{Moralités ménagères} Présentation

Revues "Arts ménagers" de 1950 !

Je suis plongée dans la lecture de quelques dizaines de revues Arts Ménagers du début des années 50. Je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager quelques éditoriaux de Marcelle AUCLAIR.

Je publierai régulièrement et in extenso ses « Moralités ménagères » : j’espère que, tout comme moi, vous apprécierez le style, le franc-parler et la modernité de cette grande figure de la presse française d’après guerre.

Marcelle AUCLAIR

Marcelle AUCLAIR est la fondatrice en 1937 du magazine Marie Claire et la co-fondatrice  en 1945 du  magazine ELLE ; journaliste et écrivain, on lui doit des romans, des mémoires, des biographies (F. GARCIA LORCA, Jean JAURES, T. d’AVILA).

Le Livre du Bonheur (M. AUCLAIR)

Le Livre du Bonheur publié en 1951 est un témoignage de la vie quotidienne des années 50. Sa vision du bonheur « ménager » fournit des chroniques qui peuvent nous paraître désuètes mais, comme on le lira, piquées au coin du bon sens, encore aujourd’hui.

Elle a permis à la femme des années d’après guerre, de passer du plumeau à l’aspirateur, du garde à manger au réfrigérateur et de la lessiveuse à la machine à laver.

Vive, intelligente et spirituelle, ses éditoriaux ont un charme suranné et certains ne sont pas dépassés, parfois d’une actualité surprenante : c’est le temps où Monsieur est au travail, ramène l’argent du ménage et lit son journal le soir dans son fauteuil… Madame est à la maison, parfaite ménagère, bonne cuisinière, en robe fleurie, les enfants sont propres et bien élevés…

PRENONS RENDEZ-VOUS POUR LA SEMAINE PROCHAINE avec les 1ères Moralités ménagères dont le sujet est :  » ALLO ! ALLO ! »

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>