{Moralites Menageres} Message de fete

 

Rose de Biboun

Une image enluminée, des vœux imprimés, une signature : c’est ainsi que notre temps s’efforce de faire en sorte que l’amitié survive, malgré la précipitation. Et dans le monde entier, en décembre, les facteurs plient sous le poids de ces messages légers comme des papillons : les cartes de Noël. Car un kilo de plumes pèse tout de même autant qu’un kilo de plomb…

En Amérique, on dispose les « Christmas cards » sur les meubles et les affections lointaines contribuent au décor des fêtes de Noël et du Nouvel An.

Il sied de louer cette coutume colorée des sept couleurs de l’arc-en-ciel, elle est d’autant plus charmante qu’elle nous rappelle souvent délicieusement des noms presque oubliés. Les X… ! ces Suédois que nous avons connus en Italie… Tiens ! Les Z…, des Argentins avec qui nous nous sommes liés entre deux escales… liés d’un fil si ténu qu’autant en emporterait le vent si la carte de Noël ne le raffermissait.

Il en est pourtant qui déçoivent parmi ces cartes : celles qui viennent d’amis chers, trop paresseux ou trop occupés pour écrire de temps en temps une bonne et longue lettre.

Rose de Biboun

Je sais : vous êtes surmenée et les besognes délicieuses sont assez rares en ce monde pour qu’on s’obstine nuit et jour à parfaire à merveille un arbre de Noël. Mais faites une distinction entre les relations et les amis, aux vrais amis lointains donnez un peu plus qu’une signature.

Les « lettres de bonne année » furent le pensum de notre enfance ; mais quelques années de plus et nous avons le privilège de choisir nos amis ; quelques années encore et nous découvrons qu’il se pourrait en somme que les amours s’estompent, tandis qu’il est certain que l’amitié demeure. Cela vaut bien, à l’adresse de rares élus, une vraie lettre.

Marcelle AUCLAIR

Source :  « Arts ménagers », Décembre 1950.

 

 

Si vous cherchez une belle carte à envoyer, contactez Rose de Biboun, une véritable artiste aux doigts de fées !!

Rose de Biboun

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>